Page 1-6 du Livre « Contre l’oubli Plaques et stèles de la résistance et de la déportation en Tarn et Garonne»

Commission Départementale de l’Information Historique pour la Paix

Contre l’Oubli

Plaques et stèles de la Résistance et de la Déportation en Tarn-et-Garonne Avant-propos

Cet ouvrage principalement élaboré par l’assistante Mémoire Cécile MAURY du service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerres de Tarn-et-Garonne sous ma direction ne comporte que les plaques et les stèles publiques, c’est-à-dire visibles par tous et à tous moments. Il ne récapitule pas d’éventuelles plaques ou stèles situées dans des lieux clos (chapelles, églises…).

Remerciements Le recensement de ces plaques a été rendu possible par le travail d’anciens résistants et déportés et présidents d’associations d’Anciens Combattants de Tarn-et-Garonne dans le cadre de la Commission Départementale de l’Information Historique pour la Paix. Un remerciement particulier doit être adressé à M. André LACOMBE de Montricoux pour son importante contribution photographique. Le Directeur du service départemental de l’ONAC Christian MEJEAN

Préface

Des combats de la Résistance, à la tragédie de la déportation, les marques du souvenir sont partout présentes dans les villes et campagnes du Tarn-et-Garonne.

Sous forme de plaques, de stèles, ou de monuments, ces marques sont porteuses d’un ensemble de signes que les jeunes générations ne savent pas nécessairement lire.

Cet ouvrage donne d’abord les clés nécessaires à cette lecture en favorisant la compréhension du choix d’un lieu d’érection ou d’apposition, les héros ou martyrs à qui il est rendu hommage, la symbolique qui entoure cet hommage (la Croix de Lorraine) l’identité de ceux par qui le crime est arrivé.

Au-delà de cet objectif pédagogique cet ouvrage donne à ces marques du souvenir leur vocation première, celles d’être des « transmetteurs de mémoire ».

Cette vocation s’exprime à travers l’ordre, l’exhortation et quelquefois la prière inscrite sur chacune de ces marques.

A chacun des lecteurs de cet ouvrage cette exhortation au souvenir conduit au nécessaire devoir de mémoire.

Je suis fier du rôle joué par le monde combattant et par la direction départementale des anciens combattants à travers la Commission Départementale de l’information Historique pour la Paix dans la réalisation de cet ouvrage qui fait de chaque « Passant qui se souvient » un citoyen éveillé et vigilant.

Le directeur général de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre

Serge BARCELLINI

Préface Liberté • Égalité • Fraternité République Française La Commission Départementale de l’Information Historique pour la Paix de Tarn-et-Garonne et la sous-commission ont réalisé, sous l’impulsion du directeur de l’Office Départemental des Anciens Combattants, un ouvrage très dense sur les événements tragiques qui se sont déroulés localement entre 1942 et 1944 dans le département. Les plaques et stèles répondent à un « besoin de mémoire ». Elles façonnent également les citoyens du XXIème siècle. La perpétuation de ces sacrifices, l’énoncé des motifs de ces combats sont essentiels : au-delà de l’acte de mémoire, nécessaire et tourné vers l’histoire, ils nous prolongent, ils nous projettent, ils nous portent vers l’avenir dans cette vigilance contre un mal qui est toujours possible.

Malgré l’altération du temps, les souvenirs de ceux qui s’étaient engagés dans les rangs de la Résistance intérieure sont précis, forts, émouvants. Je les remercie d’avoir bien voulu nous les faire partager.

Ce livre est d’abord un hommage à ceux, victimes de la barbarie nazie, qui ont lutté, à ceux qui sont morts afin de rendre la liberté à la France. Il est aussi un rappel qui nous est destiné, à nous pour qui cette liberté semble si naturelle.

En cette année du 56éme anniversaire des débarquements et de la Libération, il faut renforcer la participation de la jeunesse aux cérémonies patriotiques devant les plaques et stèles recensées dans cet ouvrage. Il ne serait pas juste pour l’Histoire et la mémoire de ces femmes et de ces hommes, que le silence devienne leur seul linceul.

C’est le dernier combat des résistants encore vivants de tout faire pour que la jeunesse comprenne et prenne à son compte les valeurs pour lesquelles ils ont lutté.

Le Préfet

 

Préfaces
Click to listen highlighted text!