Page 86-87 du Livre « Contre l’oubli Plaques et stèles de la résistance et de la déportation en Tarn et Garonne»

PLACE DES MARTYRS
23 – 24 juillet 1944
Montauban

Les Allemands occupent Montauban au matin du 11 novembre 1942. Ils procèdent aux réquisitions nécessaires pour leur installation. Les autorités allemandes installent leurs sièges dans les prestigieux hôtels de Montauban.

Depuis le débarquement du 6 juin et le départ pour le front de Normandie des principales unités de la division « Das Reich », les compagnies chargées du maintien de l’ordre ont pour mission principale la lutte contre le terrorisme. Elles sont secondées par les unités de la Milice.

Après le combat des Brunis, neuf otages restent aux mains des Allemands : BORDERIES, André CASTEL, André HUGUET, André et Henry JOUANY, Hugues et Lucien LESPINET, Camille MAZARD et Michel MELAMED.

Les hommes sont conduits dans un premier temps à l’hôtel du Commerce. Dans une ancienne salle du restaurant, ils sont alignés face à un mur. Derrière eux, ils entendent le bruit d’armes que l’on charge : c’est seulement une « plaisanterie ».

Le soir, les Allemands les amènent au lycée Michelet, siège de la Milice. Avant d’être enfermés, les prisonniers sont interrogés. Les identités des détenus sont vérifiées et les portefeuilles vidés de leurs contenus.

Le lendemain, les interrogatoires recommencent. Les Allemands interrogent à l’entrée des cellules, les miliciens dans la cour. Tout ceci est fait dans le but de connaître l’organisation du maquis. Une seule charge est relevée contre ces hommes : ils se sont rendus au maquis mais ils n’y ont pas séjourné longtemps. Des charges plus graves pèsent contre André JOUANY qui est membre du groupe « Fantôme ».

Camille MAZARD et BORDERIES sont libérés le vendredi. Henri JOUANY, les frères LESPINET et André CASTEL doivent l’être le lendemain.

Mais à la suite du décès d’un officier allemand blessé aux Brunis, cinq prisonniers sont conduits dans la nuit du 23 juillet à l’actuel carrefour des martyrs.

Comprenant ce qui va leur arriver, les prisonniers tentent de fuir. Ils s’engouffrent dans le couloir d’un immeuble, traversent une petite cour qui se prolonge jusqu’à la rue des Soubirous-Bas. Une fusillade les arrête et ils sont repris.

Quatre hommes sont pendus aux acacias, dos à dos : André CASTEL, Henri JOUANY, André HUGUET et Michel MELAMED.

Hugues LESPINET se sauve. Grièvement blessé, il atteint la rue des Doreurs. Il s’y engouffre, se traîne jusqu’au petit pont qui enjambe le ruisseau Lagarrigue et se cache dans un jardin.

Il n’est découvert qu’au petit jour. Il est alors transporté à l’hôpital où il succombe le soir du 24 juillet 1944.


Stèle située au carrefour de la place des Martyrs devant les deux acacias


Stèle située sur la place des Martyrs entre les deux acacias tragiques

PLACE DES MARTYRS Montauban
Click to listen highlighted text!