Page 130-131 du Livre « Contre l’oubli Plaques et stèles de la résistance et de la déportation en Tarn et Garonne»

ANDRE MOLINIER
13 juin 1944
Laguépie

André MOLINIER est né à Laguépie en 1897. Durant la guerre, il est receveur des P.T.T..
Vers le 6 juin 1944, deux miliciens du village d’Astaffort (Lot-et-Garonne) sont enlevés par le maquis et gardés prisonniers. Les miliciens d’Agen décident une opération de représailles.

Le 13 juin 1944, vers 11 heures, M. Jean SAUBESTRE, instituteur révoqué par Vichy et agent de liaison du maquis, apprend que les miliciens doivent arriver à Astaffort. La population est avertie et les hommes recherchés ont le temps de se cacher.

Vers 13 heures, une quarantaine de miliciens, en civil et en armes, arrive dans un car. Ils ont reçu de l’ancien maire du village une liste de personnes soupçonnées d’appartenir à la Résistance.

Au final, ils arrêtent cinq suspects :

– M. Armand DUPIN, négociant en tissus, mari d’une institutrice révoquée par Vichy,

– M. André MOLINIER, receveur des P.T.T.,

– M. LABARTHE-VACQUIER, huissier-greffier,

– M. René VIDALON, vétérinaire,

–  M. Jean SAUBESTRE.

Quatre hommes sont forcés de monter dans le car des miliciens tandis que M. VIDALON est contraint de suivre avec sa voiture personnelle dans laquelle ont pris place quatre miliciens.

Pendant ce temps, les membres du Corps Franc Pommiès tendent une embuscade sur la route nationale 21 entre Astaffort et Agen.
Quand le car arrive, le combat commence mais les résistants ouvrent le feu de trop loin et leur tir manque d’efficacité.

Les miliciens descendent du car et se protègent grâce aux otages. Ils parviennent à atteindre le sommet de la côte où les maquisards ont placé deux fusils mitrailleurs.

Les otages tentent alors de se cacher mais André MOLINIER est tué. Une balle explosive érafle Armand DUPIN et frappe Jean SAUBESTRE à la cuisse gauche.

La municipalité de Laguépie décida d’honorer la mémoire d’André MOLINIER en donnant son nom à une place de la ville.

Contreloubli Page131Stèle située place André MOLINIER à Laguépic 13 juin 1944

ANDRE MOLINIER
Click to listen highlighted text!