Page 28 du Livre « Contre l’oubli Plaques et stèles de la résistance et de la déportation en Tarn et Garonne»

CAYLUS VILLAGE
25 juillet 1944
Caylus

Après la tragédie de Cabertat le 20 juin 1944, les maquisards de la 3ème compagnie qui ont échappé à l’attaque allemande, se sont dispersés dans les bois de Puygaillard et de Chouastrac.
Ils sont regroupés par le Commandant TRAPP dans les bois de la Lauzère qu’ils quittent pour rejoindre Mouillac. Ils arrivent à Pech-Vert et se joignent à la 4ème compagnie formée autour du noyau d’Ornano.

Le 26 juillet 1944, pour effectuer une mission de ravitaillement, quelques maquisards se rendent à Caylus à bord d’une camionnette. Or, à ce moment là une colonne allemande se dirige vers Caussade et son avant-garde est déjà dans Caylus.

Certains résistants peuvent sauter du véhicule et, bien que blessés, ils traversent la maison Andrieu pour se sauver dans la campagne. Les rescapés rejoignent l’école de Mouillac où ils sont soignés et peuvent regagner leur camp de base.

« Trois hommes sont criblés de balle tandis que la camionnette s’écrase contre un mur : Louis DELRIEU 19 ans de Montauban Maurice MICHINEL 18 ans de Montauban Léon FOLTZ 24 ans, réfugié des Vosges

Stèle située à Caylus sur la D 926 à gauche dans le sens Septfonds

CAYLUS VILLAGE
Click to listen highlighted text!