Page 146-147 du Livre « Contre l’oubli Plaques et stèles de la résistance et de la déportation en Tarn et Garonne»

GEORGES ALLAIN
19 août 1944
Montauban

A la mémoire de Georges ALLAIN tué le 19 août 1944, lors du combat du Rond.

Le 19 août 1944, une colonne allemande de 400 hommes, composée essentiellement de « Mongols » (Géorgiens, Arméniens, Azéris, Ukrainiens et Turkmènes), se dirige vers Montauban où elle pénètre vers 15 heures par l’avenue de Paris. Là, elle est accrochée par des civils alors que les responsables départementaux de la Résistance avaient décidé de ne pas attaquer l’ennemi par crainte des représailles sur les habitants.

Au Rond, le policier Marius MARTROU est à la tête d’une vingtaine de civils armés.

Avec l’arrivée du maquis vers 16 heures, le combat change de sens. Le Corps Franc Dumas installe son P.C. au 40 rue Lagravère et déploie ses hommes sur la droite à partir du pont. Le groupe Bolchevik avec son fusil mitrailleur occupe le Rond-Point, le groupe Fracasse (PUYGAUTHIER) avec lequel combattent le groupe F.T.P.Tom et le groupe « Pet-Sec » (LASBAREILLE) s’échelonne le long de la voie ferrée de Lexos. Au passage à niveau, chemin des Mourets, se positionnent deux sections de la 6èmecompagnie.

A l’intersection des routes de Caussade et de Nègrepelisse s’installe la 3ème compagnie de l’Armée Secrète avec deux fusils mitrailleurs, appuyée par la section Bloch de la 6ème compagnie.

Vers 18 heures, les Allemands ouvrent un feu violent de mortier dont les éclats arrosent le Rond et les avenues. Ils quittent le château de Teilhac où ils s’étaient regroupés et dessinent un mouvement tournant par le Petit Mortarieu. Les tirs de mortiers ennemis, tirés depuis la caserne Pomponne s’accélèrent sur le chemin de la gare de Villenouvelle et, depuis le pont sur la voie ferrée, les armes automatiques s’acharnent sur le bastion du Rond.

A court de munitions, les unités de la Résistance sont obligées de battre en retraite.

Surviennent alors des éléments du Corps Franc Pommiès. Alertée vers 14 heures, la compagnie RIVAOLLAN, cantonnée à Montcuq dans le Lot, s’est immédiatement mise en route vers Montauban. Elle dispose de 35 hommes avec un armement individuel, de 2 fusils mitrailleurs et de 2 bazookas. La section se scinde en 2 groupes. Un par le sud et le chemin d’Allègre essaie de prendre la gare de Villenouvelle à revers. L’autre groupe, par le nord, atteint la gare. C’est là que sera tué Georges ALLAIN en prenant possession du bâtiment.

Contreloubli Page147Plaque située sur la façade de salle Eurythmie à Montauban (Photo de l’ancienne gare)

GEORGES ALLAIN
Click to listen highlighted text!