Page 81 du Livre « Contre l’oubli Plaques et stèles de la résistance et de la déportation en Tarn et Garonne»

NEGREPELISSE MONTRICOUX

Pour le 14 juillet 1944, l’état-major F.F.I. a prescrit d’organiser des défilés et des dépôts de gerbes dans les différents cantons du département.

Nègrepelisse, le capitaine DELPLANQUE « Dumas », chef des Corps Francs a accroché le drapeau à croix de Lorraine en haut du clocher de l’église durant la nuit. Les premiers habitants levés l’aperçoivent et répandent la nouvelle à travers le village. Dans les bois alentours, c’est le signal. Les groupes de maquisards comprennent qu’il se prépare une manifestation pour l’après-midi.

Vers 14 heures 30, tous les groupes des Corps Francs et de la 6ème compagnie de l’Armée Secrète convergent vers Nègrepelisse. Ils forment un cortège route de Bioule devant l’usine Bourdarios. En tête du cortège avec un drapeau à croix de Lorraine se trouve Georges CAPERAN « Saint-Biaise ». Il est entouré d’une garde d’honneur formé par les maquisards en armes. Jean TACHE « Brisefer » et Wilfrid RICARD portent une immense gerbe de fleurs.

Au passage du défilé des drapeaux apparaissent à toutes les fenêtres. La foule rejoint les maquisards et entonne le « Chant du Départ ».

Une minute de silence, à la mémoire de tous ceux tombés pour la Liberté est observée après le dépôt de gerbe au pied du monument aux morts.

Tandis que les résistants et la population manifestent leur joie, un groupe d’Allemands attend le moment voulu pour partir d’un dépôt de charbon de bois. Arrivés à Nègrepelisse à peu près à l’heure où le cortège des maquisards quitte l’usine Bourdarios, les Allemands se laissent enfermer à clé dans l’entrepôt. Ils sont libérés deux heures plus tard et peuvent repartir. C’est la dernière apparition de l’occupant à Nègrepelisse, la zone étant considérée comme dangereuse.

Il y a eu d’autres manifestations dans le département : Monclar-de-Quercy où trente maquisards déposent une gerbe en chantant la « Marseillaise », Bruniquel et Montricoux.

NEGREPELISSE MONTRICOUX
Click to listen highlighted text!