Yvon Collin
sénateur de Tarn-et-Garonne
Traditionnellement soucieuse de son indépendance et de sa liberté, la France a toujours su se défaire des ennemis qui tentaient de contrarier son idéal.
De 1939 à 1945, la lutte des forces alliées contre l’oppresseur nazi sera longue, dure et tragique. Bien que les Français aient connu d’autres conflits par la suite, la Seconde Guerre mondiale, en meurtrissant notre territoire et ses hommes, a marqué de façon indélébile notre mémoire.
C’est pourquoi, en cette année de cinquantenaire de la Libération, afin que le souvenir demeure et qu’ il soit transmis à la jeunesse, il est juste de célébrer encore un peu plus cette période de l’histoire et d’accorder nos pensées à ceux qui n’ont pas hésité à donner leur courage, leur dévouement et leur vie pour le triomphe de l’espérance, de la liberté et de la légalité républicaine.
Aux soldats tués aux combats, aux victimes de la barbarie des Allemands et des milices et à ceux qui n’ ont pas survécu aux camps de concentration nazis, je rends hommage.
Aux soldats, aux résistants et à tous nos libérateurs, je dis merci. Merci, car nous qui sommes les enfants de votre héroïsme, profitons tous les jours des fruits de votre combat passé pour la paix.

Prologue de Yvon Collin
Click to listen highlighted text!