Page 120-121 du Livre « Contre l’oubli Plaques et stèles de la résistance et de la déportation en Tarn et Garonne»
ERNEST BONNET
6 décembre 1944
Montauban
Ernest BONNET est né en 1922 à Montauban.
Elève au séminaire de Montauban, Ernest BONNET décide à l’âge de 17 ans de ne pas entrer dans les ordres ecclésiastiques.
En octobre 1939, il s’engage pour la durée de la guerre. Démobilisé en juillet 1940, il revient à Montauban. Au lycée Ingres, Ernest BONNET rencontre Louis SABATIE déjà engagé dans la Résistance.
En août 1941, il rejoint l’Afrique du Nord.
Peu après le débarquement des forces alliés au Maroc et en Algérie en novembre 1942, Ernest BONNET revient à Montauban pour reprendre la lutte.
La Phalange Anti-Nazie lui confie alors la périlleuse mission de s’infiltrer dans les réunions de la Milice locale afin d’obtenir des renseignements.
Avec un ami de la préfecture, il confectionne de fausses cartes d’identité. Tous deux sont arrêtés et le jeune homme est condamné à deux mois de prison par le tribunal de Montauban le 4 juin 1943.
Libéré en septembre 1943, il prend le pseudonyme de Henri Dumoulin et gagne Annecy, où il constitue un groupe de la P.A.N.. Il dirige une section spécialisée dans la récupération de cartes d’alimentation dans les mairies au bénéfice des maquis, de distributions de tracts et de journaux clandestins.
Au début de l’hiver 1943, Ernest BONNET part seul pour exécuter un sabotage.
Une patrouille allemande l’arrête. Il est emprisonné à Annemasse.
Il meurt en déportation au camp de Mauthausen en décembre 1944.
II avait 22 ans.
Plaque à Saint-Hilaire sur le monument aux morts
à côté de l’église E R