Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine spacious a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/clients/client10/web25/web/wp-includes/functions.php on line 6114
LOUIS SICRE – La résistance en Tarn et Garonne

Page 109 du Livre « Contre l’oubli Plaques et stèles de la résistance et de la déportation en Tarn et Garonne»

LOUIS SICRE
1er septembre 1944
Castelsarrasin

Louis SICRE est né le 8 février 1922 à Fontainebleau.
Au début de la guerre, Louis SICRE est quartier maître radio sur le contre-torpilleur

« Tornade ».

En novembre 1942, lors de l’occupation de la zone sud, il est en permission en France. Alors qu’il rejoint Port-Vendre pour réintégrer son navire, il est démobilisé par les Allemands.

Depuis octobre 1942, il est à la disposition du réseau « Alliance » où il travaille comme opérateur radio de la centrale de renseignement. Il effectue des émissions à Toulouse, Lyon, Paris, Clermont-Ferrand et Nantes. Il transmet des messages militaires très importants en transportant lui-même son matériel.

Louis SICRE est arrêté le 10 décembre 1943 à Nantes. Dans un premier temps, il est interné à Fresnes avant d’être déporté au camp de Dora. Ensuite, les SS le déplacent au Struthof.

Le 1er septembre 1944, il est assassiné et jeté dans un four crématoire.

II avait 22 ans.
Contreloubli Page109 Plaque située sur le mur de l’école Louis SICRE ( Castelsarrasin )

LOUIS SICRE
Click to listen highlighted text!