Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the photo-gallery domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/clients/client10/web25/web/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine spacious a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/clients/client10/web25/web/wp-includes/functions.php on line 6121
Prologue de Roland Garrigues – La résistance en Tarn et Garonne

Roland Garrigues
maire de Montauban
L’ÉCRITURE ET LA VIE
Il y a quelques mois, nous fêtions dans l’allégresse la Libération de Montauban. Ce cinquantenaire avait, en ce jour d’août, mobilisé la population autour de manifestations exceptionnelles.
Cette journée de liesse populaire devait, dès le lendemain, être obscurcie par le décès d’Hubert Gouze, autre combattant, défenseur des valeurs républicaines et des droits de l’Homme.
Cette commémoration lui était chère et nous avions tout mis en oeuvre pour que Montauban, à l’instar des villes, des communes et villages de France,
marque d’une pierre blanche ce 19 août 1994.
Le Comité de la Résistance et de la déportation, cheville ouvrière du cinquantenaire, qui avait oeuvré avec nous, va maintenant plus loin dans sa démarche, avec l’édition et la publication de cet ouvrage.
Rien n’étant jamais acquis, et surtout pas la paix, il est nécessaire que chacun à moment donné, « pose sa main lourde de mémoire » et écrive encore et encore sur cette période.
« Il suffirait de fermer les yeux, encore aujourd’ hui. Il suffirait non pas d’un effort, bien au contraire, d’une distraction de la mémoire remplie à ras bord de balivernes, de bonheurs insignifiants, pour qu’elle réapparaisse. » (J. Semprun).
Nous avons un devoir de mémoire et d’écriture pour la vie.
Merci à tous ceux qui ont consacré leur temps et leurs forces à cette tâche.

Prologue de Roland Garrigues
Click to listen highlighted text!