Page 20-21 du Livre « Contre l’oubli Plaques et stèles de la résistance et de la déportation en Tarn et Garonne»

JEAN MOULIN
21 juin 1943
Montauban – Castelsarrasin
Né à Béziers le 20 juin 1899, Jean MOULIN embrasse une carrière de haut fonctionnaire. En 1936-1937, il est deux fois chef de Cabinet du Ministère de l’Air, Pierre COT, ce qui lui vaut une réputation d’homme de gauche.
De 1939 à novembre 1940, Préfet d’Eure et Loir à Chartres, il refuse le 17 juin 1940, de signer une déclaration reconnaissant les crimes et viols soi-disant perpétrés par des tirailleurs sénégalais. Arrêté par les Allemands, il tente de mettre fin à ses jours. Soigné à l’hôpital de Chartres, il reprendra ses fonctions.

Les idées républicaines et son attitude face à l’occupant lui valent d’être révoqué le 11 novembre 1940. Passant alors en zone sud, il prend contact avec les premiers mouvements de la Résistance

.e 20 octobre 1941, à Londres, le Général De GAULLE le désigne comme son unique représentant en zone sud. Il est parachuté en France le 1er janvier 1942 avec, comme mission de réaliser en zone non occupée l’unité d’action de tous les mouvements de la Résistance.

n janvier 1943, Jean MOULIN crée le «Comité directeur des Mouvements Unis de la Résistance» et en mars 1943, le «Conseil National de la Résistance» où sont rassemblés des représentants des groupements de résistance, des formations politiques et des syndicats ouvriers résistants. La première réunion a lieu le 27 mai 1943 et à la fin du mois, l’unité de la Résistance est réalisée.

Le 21 juin 1943 lors d’une réunion à Caluire, près de Lyon, chez le docteur DUGOUJON, Jean MOULIN est arrêté avec plusieurs chefs de l’Armée secrète.

partir du 23 juin, il est interrogé et torturé notamment par Klaus BARBIE. Il meurt probablement dans la nuit du 8 juillet en gare de Metz, sans avoir parlé.

ean MOULIN a été fait Compagnon de la Libération par le Général De GAULLE.

ies cendres ont été transférées au Panthéon le 18 décembre 1964. Cette cérémonie fut l’occasion du célèbre discours d’André MALRAUX :

«(…) comme Leclerc entre aux Invalides, avec son cortège d’exaltation dans le soleil d’Afrique et les combats d’Alsace, entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège. Avec ceux qui sont morts dans les caves sans avoir parlé, comme toi ; et même, ce qui est peut-être plus atroce, en ayant parlé ; avec tous les rayés et tous les tondus des camps de concentration, avec le dernier corps trébuchant des affreuses files de Nuit et Brouillard, enfin tombé sous les crosses ; avec les huit mille françaises qui ne sont pas revenues des bagnes, avec la dernière femme morte à Ravensbruck pour avoir donné asile à l’un des nôtres. Entre avec le peuple né de l’ombre et disparu avec elle – nos frères dans l’ordre de la Nuit…».

Médaillon à l’Hôtel des Intendants en l’honneur des membres du corps préfectoral et agents du cadre national des Préfectures (Montauban)

Stèle à Montauban, située avenue Jean Moulin à droite après le pont de Villenouvelle en venant du Rond

Médaillon Jean Moulin situé avenue Jean Moulin à côté de l’école du même nom (Montauban)

Stèle à Castelsarrasin en face de la gare

JEAN MOULIN 21 juin 1943 Montauban-Castelsarrasin
Click to listen highlighted text!