Page 34 du Livre « Contre l’oubli Plaques et stèles de la résistance et de la déportation en Tarn et Garonne»

LA 1 3ème COMPAGNIE
DE L’ARMEE SECRETE
1944
Sistels

Le 1er juin 1943, le commandant PRUET, adjoint au chef départemental de l’Armée Secrète en Tarn-et-Garonne charge Georges TRENAC (né le 30 avril 1912) d’organiser la résistance dans la région de Valence d’Agen. C’est ainsi qu’est créée la 13ème compagnie de l’Armée Secrète, rattachée au maquis de Lavit. La ferme d’André MERLE (né le 25 septembre 1906) sert de P.C. à la compagnie et centre de ravitaillement.
La 13ème compagnie de l’Armée Secrète est composée d’une centaine d’hommes au total et une trentaine sont cantonnés en permanence à la ferme. Le maquis est constitué à partir de juin 1944 avec des réfractaires au S.T.O. mais aussi des gendarmes en particuliers ceux d’Auvillar et de Valence d’Agen. La compagnie a également accueilli un Alsacien (André MELLY, 17 ans), incorporé de force dans l’armée allemande et qui a réussi à s’échapper en mai 1944.

La compagnie est armée le 6 avril 1944 par un parachutage. Les armes sont partagées entre les hommes de la compagnie et ceux du maquis d’Astaffort.

La compagnie participe à la libération de la région de Valence d’Agen. Après la libération du département certains hommes continueront le combat à la Pointe de Grave.


La plaque se situe sur la maison de M.MERLE, lieu-dit « OURTIC » à Sistels.

LA 1 3ème COMPAGNIE DE L’ARMEE SECRETE
Click to listen highlighted text!