Page 18 du Livre « Cinquantenaire Libération de Montauban et du Tarn et Garonne »
La nazification se poursuit : purification de la race allemande (26 juillet 1933), mise au pas de la radio, arme de propagande (20 août), retrait de la Société des Nations (14 octobre), élections : 92,10 % des voix aux élections législatives (12 novembre), suppression de la direction des S.A. (ses premiers compagnons) le 30 juin 1934 dans une opération dite « nuit des longs couteaux », endoctrinement et embrigadement dès l’enfance des allemands, réunion des deux charges sur la personne de Adolf Hitler après la mort du Président Hindenburg par référendum : Fuhrer et Président du Reich (19 août), rattachement de la Sarre à la nation allemande (référendum du 13 janvier 1935), contrôle par les S.S. des 7 camps de concentration : Dachau, Esterwege, Lichtemburg, Sachsenburg, Oranienburg, Columbia-Hans et Fuhlsbtittel, dont le premier, Dachau, a été ouvert le 20 mars 1933, proclamation des lois de Nuremberg sur la citoyenneté allemande et sauvegarde du sang et de l’honneur allemands (15 septembre 1935).
Enfin, en violation du traité de Versailles, F Allemagne occupe la Rhénanie (7 mars 1936), l’Autriche qu’elle réunifie au nom de l’Anschluss (12 mars 1938), lance un ultimatum exigeant l’évacuation des Sudètes par les Tchèques. Pour tenter d’éviter la guerre, la rencontre de Munich (Mussolini, Chamberlain, Daladier, Hitler) aboutit à l’abandon des Sudètes (30 septembre 1938).
Les juifs allemands, déjà soumis aux pires injustices, subissent à compter du 9 novembre 1938 la haine des S.A. (Nuit de cristal) qui attaquent et dévastent les commerces juifs et les synagogues, arrêtent plusieurs dizaines de juifs allemands emmenés de force dans les camps de concentration. Après le décret du 17 janvier 1939, loi interdisant aux juifs l’accès à certaines professions, l’émigration juive s’amplifie sous une étroite surveillance.
Poursuivant la politique d’annexion d’Hitler, les troupes allemandes s’emparent de la Tchécoslovaquie le 15 mars 1939 et envahissent la Pologne le 1″ septembre, malgré les appels à la négociation de plusieurs chefs d’Etat, quelques jours après la signature du pacte de non agression et d’amitié entre l’Allemagne et l’U.R.S.S. (23 août 1939), pacte qui assure à l’Allemagne la neutralité de son nouvel allié pour conduire à bien l’invasion de la Pologne et à l’U.R.S.S. l’annexion de la partie est de ce pays après les accords de Moscou (28 septembre) partageant la Pologne entre l’Allemagne et l’Union soviétique, le gouvernement polonais ayant fui en Roumanie le 17 septembre.
Pour s’opposer à ce nouveau coup de force l’Angleterre et la France déclarent la guerre à l’Allemagne. Et une fois de plus les démocraties arrivent trop tard pour enrayer la politique d’annexion des trois dictatures européennes.