Page 25 du Livre « Contre l’oubli Plaques et stèles de la résistance et de la déportation en Tarn et Garonne»

LE GENERAL CHARLES DELESTRAINT
19 avril 1945 – Caylus

Né le 12 mars 1879 à Biache-Saint-Waast dans le Pas-de-Calais, Charles DELESTRAINT s’oriente vers une carrière militaire.
Le 30 août 1914, l’officier DELESTRAINT est fait prisonnier. Il connaîtra la captivité dans un oflag comme le Capitaine De GAULLE.

Libéré, il continue sa carrière militaire. Lieutenant-Colonel en 1930, il est affecté à l’école des chars. En 1932, il prend le commandement du 505ème régiment de chars à Vannes. Le 23 décembre 1936, le gouvernement du Front Populaire le nomme Général. Après le Général ESTIENNE en 1919 et, plus tard, avec le Colonel De GAULLE, le Général DELESTRAINT pose le problème de l’utilisation des chars en grandes unités cuirassées.

En mai 1940, alors qu’il n’est plus dans l’armée active, le gouvernement fait appel à lui. Il se voit confier le commandement d’un groupement de cuirassé. Mais il ne peut rien contre la défaite. Le 8 juillet 1940, il dit adieu au Camp de Caylus. Son discours est un refus de la capitulation et de l’humiliation face à l’occupant.

En octobre 1942, il est nommé chef militaire de l’Armée Secrète par le Général De GAULLE sur une recommandation de Jean MOULIN. La compréhension entre DELESTRAINT et Jean MOULIN contribue à cimenter la Résistance. Les deux résistants sont convoqués à Londres par le Général De GAULLE du 13 février au 20 mars 1943.

Dès son retour Charles DELESTRAINT se rend dans le Vercors pour y créer un réduit
national.

Le 9 juin 1943, à Paris il tombe dans un guet-apens tendu par la Gestapo. Incarcéré à Fresnes, il est déporté à Natzweiller-Struthof (Vosges) le 8 mars 1944. Lorsque les alliés approchent, HIMMLER décide d’assassiner le Général DELESTRAINT. Celui-ci est abattu le 19 avril 1945 d’une balle dans la nuque à Dachau.


Une plaque au Panthéon à sa mémoire a été dévoilée le 10 novembre 1989.
Plaque située à l’entrée de l’avenue Charles Delestraint à Caylus

LE GENERAL CHARLES DELESTRAINT
Click to listen highlighted text!