Warning: Private methods cannot be final as they are never overridden by other classes in /var/www/clients/client10/web25/web/wp-content/plugins/wp-rocket/inc/classes/Buffer/class-cache.php on line 425

Warning: Private methods cannot be final as they are never overridden by other classes in /var/www/clients/client10/web25/web/wp-content/plugins/wp-rocket/inc/classes/traits/trait-memoize.php on line 87
Les agents Britanniques du S.E.O – La résistance en Tarn et Garonne

Pages 51-52 du Livre « Afin que Mémoire Demeure »

Le Tarn-et-Garonne sous l’Occupation Allemande
Tract du mouvement « Combat » de 1942
Les agents britanniques du Colonel Buckmaster
Le S. O. E.
Le mouvement « Libérer et Fédérer « 
Manifestation gare Villebourbon 16 Mars 1943- 19 décembre 1943
Les jalons de la gloire

LES AGENTS BRITANNIQUES DU S. O.E.
Deux agents du S.O.E. (spécial opérations exécutiv) opèrent en Tarn-et-Caronne de 1942 à 1944 :

Le major Tony Brooks à partir de juillet 1942 de la section F du réseau Buckmaster Le major Macpherson du groupe Jedburgh à partir de juillet 1944.

AFIN QUE MEMOIRE DEMEURE Tome2 Page51-1Tony Brooks a appuyé et fourni en matériel divers groupes dans le sud-ouest. Il a travaillé avec « Libérer et Fédérer »et,en parallèle, avec le mouvement Résistance-Fer grâce au contact de Julien Forgue (de l’union départementale C.G.T. de la Haute-Garonne), de Michel Comte (militants de la S.F.I.O., garagiste à Montauban), avec un groupe communisant du Lot-et-Garonne. Par ceux de Marcel Guerret et par lui avec des réfugiés espagnols.

En Tarn-et-Garonne il descendait chez Michel Comte ou chez Marcel Guerret. Pimento était son nom de code.
Le R.TS. Macpherson (nom de code Quinine), 5ème fils de Sir Stewart et de Lady Helen Macpherson,AFIN QUE MEMOIRE DEMEURE Tome2 Page51-2 parachuté, sur le terrain « Chenier » près d’Aurillac, en tenue militaire écossaise, par la R.A.F en même temps que le lieutenant français le prince Michel de Bourbon-Parme et du radio Arthur Brown, avait pour ordre, d’établir une base dans le Cantal, de mettre sur pied une série d’opérations pour harceler l’ennemi, de contacter autant que possible tous les groupes F.F.I. entre Montauban et Clermont-Ferrand afin que Londres puisse comprendre leur état d’esprit, leur armement, leur entraînement. D’établir une collaboration efficace entre les groupes.

Il était muni d’une lettre personnelle du général de Gaulle le nommant son représentant personnel auprès des F.F.I. et lui donnant toute autorité nécessaire.

Il circulait avec son radio en tenue militaire écossaise dans une voiture Peugeot de couleur rouge cramoisie, arborant sur l’avant, disposés sur les ailes de chaque côté du moteur, un fanion tricolore et sa croix de Lorraine et celui de l’union Jack.

AFIN QUE MEMOIRE DEMEURE Tome2 Page52

Macpherson lors de sa venue en Tarn-et-garonne
entouré de L, Olivet et de P. Cabarroques en 1970

Les agents Britanniques du S.E.O
Click to listen highlighted text!