Warning: Private methods cannot be final as they are never overridden by other classes in /var/www/clients/client10/web25/web/wp-content/plugins/wp-rocket/inc/classes/Buffer/class-cache.php on line 425

Warning: Private methods cannot be final as they are never overridden by other classes in /var/www/clients/client10/web25/web/wp-content/plugins/wp-rocket/inc/classes/traits/trait-memoize.php on line 87
LOUIS SABATIE – La résistance en Tarn et Garonne

Page 62-63 du Livre « Contre l’oubli Plaques et stèles de la résistance et de la déportation en Tarn et Garonne»

LOUIS SABATIE
17 février 1944
Montauban

II est né le 24 août 1924 à Moissac.

En octobre 1940, Louis SABATIE est en première rhétorique au lycée Ingres de Montauban qui devient à cette période un lieu d’intenses débats. En 1942, il passe le baccalauréat Math-Elem puis s’inscrit au lycée Pierre de Fermât à Toulouse où il prépare les Hautes Etudes Commerciales. Il est en même temps surveillant au lycée Ingres.

En 1942, Louis SABATIE crée la Phalange anti-nazi (P.A.N.) qui se spécialise dans l’édition et la distribution de tracts clandestins.

En 1943, il s’engage dans les rangs des Francs Tireurs et Partisans Français. En décembre, il participe à l’attentat contre l’office de placement allemand à Montauban, à l’angle de la rue de la République et de la rue du Greffe.

Le 2 février 1944, en début de soirée, il fait sauter la vitrine d’un pharmacien, chef de la milice locale. Il se dirige ensuite vers la place Lalaque où se situe le « foyer du soldat allemand ». L’agent de police de garde, BOUYSSOU, le trouvant suspect, tente de l’arrêter. Louis SABATIE, armé d’un pistolet, lui tire dessus. L’agent, mortellement blessé le reconnaîtra toutefois, sur une photographie.

Le 3 février 1944, Louis SABATIE est arrêté au lycée Ingres. Dans un premier temps il est conduit à la prison Beausoleil de Montauban. Il est ensuite transféré à la prison Saint-Michel de Toulouse le 17 février en début d’après-midi. Le même jour, après une parodie de jugement devant la Cour martiale présidée par le Procureur Général BERTHIER, à 17 h 30 il est fusillé par un peloton d’exécution composé de miliciens.

Il avait 20 ans.


Plaque située sous le porche d’entrée du collège Jean Jaurès (Montauban)


Plaque située dans la cour du Lycée Ingres (Montauban)


Plaque à la prison Saint-Michel (Toulouse)

LOUIS SABATIE
Click to listen highlighted text!