Page 128-129 du Livre « Contre l’oubli Plaques et stèles de la résistance et de la déportation en Tarn et Garonne»
MANOEL DE AZEVEDO
1er juin 1944
Saint-Projet
Manoel de AZEVEDO est né le 24 avril 1912 à Saint-Jean de Portela dans la province du Minho au Portugal.
II arrive en France en 1929. Dans un premier temps, il travaille comme manœuvre à Montaigu en Vendée. Le 30 novembre 1930, il a un accident de travail et un jugement lui reconnaît une incapacité permanente partielle et lui accorde une rente viagère.
Le 1er octobre 1934, il se marie avec Elise BURG. Il travaille alors avec son beau-père à la fois comme agriculteur et comme maçon. En 1939, Manoel de AZEVEDO est engagé comme employé civil du camp des Espagots à Caylus. Il y demeure tout le temps de la guerre et durant l’occupation.
Le 22 juin 1942, l’armistice stipule que le matériel de guerre doit être livré au vainqueur. Certains officiers, parmi lesquels le commandant NORMAND, choisissent de camoufler ce matériel. L’opération de camouflage s’accélère en novembre 1942, au moment de l’occupation de la zone sud par les Allemands.
Fin décembre 1942, les troupes ennemies prennent possession du camp et découvrent certains dépôts.
Manoel de AZEVEDO en tant qu’employé civil permanent sur le camp est forcément au courant de ces activités de dissimulation même s’il n’y participe pas directement.
Le 20 décembre 1943, le maquis » France » du capitaine PHILIPPE (Jacques CHAPOU) pénètre dans le camp. Les résistants sont poursuivis par les Allemands et les miliciens. Les granges de Cagnac au milieu du camp offrent un abri sûr jusqu’à la fin de janvier 1944 où la présence allemande se fait plus oppressante.
Durant cette période, il est certain que Manoel de AZEVEDO sert d’agent de liaison pour la Résistance et que sa femme est au courant.
Il semble qu’il appartienne au mouvement M.O.I. (main d’œuvre immigrée). Dans le Sud-Ouest, son recrutement puise dans l’immigration économique (agriculteurs et ouvriers espagnols et portugais) et l’immigration politique (Républicains espagnols essentiellement). Les résistants de la M.O.I. sont chargés surtout du renseignement sur les installations et le matériel allemand.
Au mois d’avril-mai 1944, les Allemands deviennent nerveux. La population française est de plus en plus favorable aux patriotes.
Le 1er juin 1944, les F.T.P. occupent Capdenac qui constitue un important centre ferroviaire. L’objectif est la mise hors d’usage du matériel, des aiguillages et des locomotives. Les Allemands n’ont pas le temps de réagir.
Est-ce pour se venger qu’ils amorcent une opération de représailles dans l’après-midi du 1er juin ? C’est ainsi qu’une petite colonne, venant du camp de Caylus tue Manoel de AZEVEDO sur le territoire du camp, puis deux jeunes gens en traversant Limogne et trois autres personnes en sortant du bourg.
Stèle située sur la D 85 entre Jamblusse et les Espagots au lieu-dit « La Croux ».