Page 57 du Livre « Contre l’oubli Plaques et stèles de la résistance et de la déportation en Tarn et Garonne»
MAQUIS DE VERDUN-SUR-GARONNE
ROBERT VITOUX
18 août 1944
Dans la nuit du 17 au 18 août 1944, en application des consignes reçues, le maquis F.T.P. Igon devait engager une action contre les troupes d’occupation. L’objectif désigné était l’attaque d’un poste isolé composé de huit à dix soldats, au centre du village.
Le 17 août, vers 22 heures, quatorze hommes du maquis Franc Tireurs Partisans de Verdun gagnent le village. Robert VITOUX est légèrement blessé à une jambe à cause d’un léger télescopage entre les deux voitures roulant tous feux éteints. Les Allemands ayant retiré leur poste, les maquisards décident d’attaquer les patrouilles circulant dans Verdun. Un groupe d’hommes prend alors position de défense sur le pont de Miegeville. Vers 22 heures 30, une bagarre éclate entre deux maquisards et deux Allemands qui s’enfuient et donnent l’alerte. Les maquisards décident de rejoindre leur base vers minuit. Deux hommes manquent à l’appel : Robert VITOUX et MATTE.
Cette même nuit les Allemands ont longuement patrouillé dans Verdun en tirant sur tout ce qui bougeait, ensuite ils ont évacué le village.
Le corps de Robert VITOUX a été découvert le 18 août au matin au bas de la rue d’Hostes. Il a été, vraisemblablement, atteint dans le dos par une arme automatique. Robert VITOUX était né à Vaxy en Moselle, le 26 septembre 1922. C’était un jeune réfugié lorrain venu lutter aux côtés de la Résistance en zone sud.
Plaque située rue de la Tour d’Hostes à Verdun-sur-Garonne