Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine spacious a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/clients/client10/web25/web/wp-includes/functions.php on line 6114
MARIUS VALERIO – La résistance en Tarn et Garonne

Page 134 du Livre « Contre l’oubli Plaques et stèles de la résistance et de la déportation en Tarn et Garonne»

MARIUS VALERIO
19 août 1944
Aussonne

II est né le 11 juin 1929 à Collegno en Italie.
Durant le mois d’août 1944, Marius VALERIO habitait avec son oncle et sa tante Dominico et Dominica VALERIO, fermiers au château de Teilhac.

Le 19 août 1944, durant la bataille du Rond pour la libération de Montauban, une colonne allemande est venue au château. Le propriétaire, le colonel TEILHAC s’est présenté à l’officier allemand et la bâtisse n’a pas été perquisitionnée.

Les Allemands repartent après avoir subi une attaque par un avion venu de Toulouse.

A ce moment-là, les propriétaires du château entendent un cri et découvrent quelques instants après le corps du jeune Marius VALERIO, tué au chemin de Matras, au pied d’un arbre en lisière d’une vigne.

II avait 15 ans

Contreloubli Page134-1 Contreloubli Page134-2

Stèle située à Aussonne chemin de Matras

MARIUS VALERIO
Click to listen highlighted text!