Page 74-75 du Livre « Contre l’oubli Plaques et stèles de la résistance et de la déportation en Tarn et Garonne»

PERCHES HAUT 6 – 7 juin 1944 Montpezat-du-Quercy
Le 6 juin 1944, vers 23 heures, une rafale de mitraillette se fait entendre dans la côte de Perches sur R.N. 20. Deux motocyclistes allemands lancent quatre fusées éclairantes. Peu de temps après une centaine de SS arrivent de Caussade.
Des rafales de mitraillettes sont tirées vers les fermes du hameau et le feu est mis aux fermes DUTHIL, CAPPOT, RESCOUSSIE et COMBEL. Le fils DUTHIL qui parvient à s’enfuir dira plus tard : « On eut dit vraiment qu’ils connaissaient le nombre exact des habitants et recherchaient les manquants». Tout l’espace environnant est illuminé comme en plein jour par des fusées éclairantes.

Le résultat de cette tuerie n’est connu que le lendemain matin. Il semble que neuf personnes ont été fusillées puis jetées dans leur domicile incendié :

CAPPOT Henri, cultivateur de 42 ans RESCOUSSIE Antoine, cultivateur de 68 ans RESCOUSSIE Antoinette, sa femme née ARMUS

DUTHIL Léon, cultivateur de 68 ans dont le corps a été retrouvé criblé d’au moins 30 balles. Il semble qu’il a tenté de fuir.

DUTHIL Maria, 65 ans née CRANTELLE

COMBEL Antonin, cultivateur de 41 ans

COMBEL Marie, sa femme de 39 ans

COMBEL Adrien, leur fils de 7 ans

COMBEL Juliette, leur fille âgée de 11 ans
Enfin, BONNAYS Léonie et son fils de 11 ans, Roland, ont été tué alors qu’ils essayaient de fuir.
Pour expliquer ce massacre, les Allemands ont prétendu que des signaux lumineux destinés aux résistants partaient du hameau. Pour parfaire leur forfait, vers 2 heures du matin ils détruisent le moulin à vent qui dominait la colline de Perches.


Monument situé au lieu-dit « Perches-Haut » ancienne RN 20

PERCHES HAUT
Click to listen highlighted text!