Jean-Michel Baylet
président du conseil général
de Tarn-et-Garonne
8 mai 1945 – les chefs militaires du Reich signent l’acte de capitulation à Berlin.
Toutes les communes de France, de très nombreux États ont commémoré avec éclat et ferveur ce cinquantième anniversaire de l’écrasement du nazisme et de la libération des camps.
Que cette commémoration honore la mémoire et le courage des forces alliées et des soldats de la France libre.
Qu elle mette l’accent sur l’action des valeureux Tarn-et-Garonnais qui ont contribué avec héroïsme et abnégation aux combats de la Libération.
N’ oublions pas en effet le rôle très actif en Tarn-et-Garonne de la Résistance : alors que la division S.S. « Das Reich » occupait la totalité du département afin de mieux contrôler un éventuel débarquement dans le Sud, les résistants s’appliquaient à ralentir leurs mouvements en multipliant les sabotages. Les représailles ont été immédiates : pendaisons arbitraires entre autres dans les communes de Montpezat et Dunes, attaques et tortures des résistants des maquis d’Ornano et de Cabertat, combats à la Vitarelle de Montech et à Montauban, camps d’internements à Septfonds ; n’oublions pas les pillages, incendies et humiliations infligés à une population impuissante, qui de surcroît voyait ses frères et ses soeurs partir en déportation. On recense 453 déportés.
Autant de lieux, autant d’événements qui appartiennent à l’histoire de notre département.
C’ est avec beaucoup d’émotion que je participe à cette plaquette commémorative pour que
personne n’ oublie une période sombre de notre histoire et pour que les générations futures puissent en tirer les enseignements.
Prologue de Jean-Michel Baylet