Louis Olivet
La Commission départementale de l’information historique pour la paix a pour mission de créer les conditions d’un dialogue entre le monde combattant et la jeunesse.
Sous l’autorité de M. le Préfet, elle associe des représentants des services extérieurs des
ministères, des associations départementales d’anciens combattants et victimes de guerre, des associations de jeunesse et d’éducation populaire et le délégué de l’association des professeurs d’histoire et de géographie.
Elle coordonne et favorise les programmes commémoratifs nationaux, la rencontre entre les anciens combattants et les jeunes générations à partir de réalisations concrètes : expositions, édition de brochures, élaboration d’un guide des monuments de la Seconde Guerre mondiale, montages audiovisuels, etc. Elle a un devoir de mémoire.
C’est pourquoi elle a voulu que soient particulièrement commémorés les cinquantenaires
des débarquements et de la Libération en Tarn-et-Garonne et le retour de tous ceux qui se sont retrouvés prisonniers ou retenus en Allemagne durant la guerre 39-45. La présente brochure a été conçue dans le respect de l’histoire et de ses vérités, dans la tolérance, pour que la force du témoignage, sans vouloir raviver les haines ni les rancoeurs, grave définitivement les mémoires, génération après génération.
L’importance du rôle joué par la Résistance et les sacrifices consentis par les combattants
en uniforme ou sans uniforme furent le prix à payer pour sauver l’honneur national et pour associer la France à la victoire de 1945. La médaille dont l’avers et le revers constituent la une et la quatre du document édité, un film destiné à constituer une valise pédagogique à la disposition des scolaires, concrétisent l’hommage dû et ravivent les souvenirs.
Hors le comité de rédaction qui s’est penché sur sa réalisation, il me faut remercier aussi
au nom de la Commission tous ceux qui nous ont aidés à réaliser nos projets et sans qui nous n’aurions pu les mener à bon terme :
MM. Michel Pélissier, préfet de Tarn-et-Garonne ;
Jean-Michel Baylet, ancien ministre, président du conseil général de Tarn-et-Garonne ;
Roland Garrigues, maire de Montauban ;
Bernard Dagen, maire de Castelsarrasin ;
Jean-Paul Nunzi, maire de Moissac ;
les maires des 40 communes, les présidents des associations ;
les établissements publics et privés qui nous ont confié la publicité et tous les amis qui nous ont apporté leur aide morale et/ou matérielle.
Notre dernière mission, tant que nous en aurons la force, est de faire perdurer le témoignage et d’assurer la transmission des valeurs qui ont conduit notre vie, aux générations appelées à nous succéder.
Prologue de Louis Olivet