Les soupes populaires
Valence,le 30 Mars 1945
Le Président du C.L.L.
à Monsieur le Directeur du Ravitaillement Général
à MONTAUBAN.
J’ai l’honneur d’attirer votre attention sur l’Oeuvre des Soupes populaires réorganisées par le C.L.L. de Valence, qui compte actuellement 110 rationnaires, et de vous prier de bien vouloir lui octroyer un bon de déblocage de 15 kgs de graisse de porc.
Dans l’espoir d’avoir satisfaction, je vous prie d’agréer, avec mes remerciements anticipés, l’assurance de ma considération distinguée.
Exemple de reçu d’action sociale aux Soupes Populaires
Contre la délation
MAIRIE DE VALENCE (T.-&-G.)
AVIS
Le Commandant de la place, Président du Comité Civil, informe la population qu’il ne tiendra aucun compte des lettres anonymes qui pourraient lui être adressées.
Les auteurs de lettres anonymes seront recherchés et punis impitoyablement.
Troc
Valence le 26 Août 1944
Monsieur VER Conseiller Municipal Président Au C.L.L.de Valence d’Agen
à Monsieur le Docteur BOUSCAYROLLES
à Villefranc&e-de-Rouergue.
Monsieur,
Me recommandant de M. le Commandant LEBECQUE, Directeur du Ravitaillement Général de Tarn-et-Garonne et de M. Jean BAYLET, Maire de Valence, j’ai l’honneur de vous demander s’il vous serait possible, en dehors de toute attribution régulière, de faire un échange, pommes de terre contre vin – prix à la taxe – en quantité aussi élevée que possible entre votre région et la notre.
J’ai les moyens de vous faire transporter le vin et de rapporter les pommes de terre.
Veuillez me faire savoir le plus tôt possible, quelles sont vos possibilité, et recevez, Monsieur, mes salutations distinguées.
Vente de volaille à la ferme
Le C.L.L. de Valence d’Agen, ému des articles parus sur les journaux et indiquant que la vente de la volaille allait être permis à la ferme, aux particuliers et aux revendeurs.
Considérant que cette mesure constitue en quelque sorte la régularisation des ramassages clandestins qui n’ont cessé d’être faits dans la Gascogne et le Quercy, voisins de notre commune, par des collecteurs de Bordeaux, de Perpignan et d’ailleurs.
Considérant qu’aucun contrôle sérieux et efficace ne pourra être fait concernant le volume des achats et les prix pratiqués.
Considérant que la plus grosse partie de la volaille sera ramassée au dessus de la taxe pour être revendue au marché noir. Emet le vœu
I°) Que la vente à la ferme soit rigoureusement interdite aux revendeurs, et aux particuliers non domiciliés dans la commune.
2°) Que toute la volaille soit apportée sur les marchés qui devront être organisés pour favoriser actuellement le ravitaillement des centres urbains.
3°) Que les achats par les collecteurs accrédités sur les marchés soient contrôlés par le Ravitaillement Général, afin de réduire au minimum, l’approvisionnement du marché noir.
4°) Que la vente sur les marchés soit libre, c’est-à-dire sans taxe, le service du contrôle des Prix, n’intervenant que si les prix pratiqués étaient exagérés.
La volaille est élevée au moins en aussi grande quantité aujourd’hui qu’avant la guerre.
L’expérience a montré, que l’agriculture est farouchement attachée à la vente libre – Si elle l’est vraiment, il apportera ses volailles sur le marché, et la Loi de l’offre et de la demande jouant, les prix pratiqués se stabiliseront et ne dépasseront pas sensiblement ceux de la taxe.
Le C.L.L. est persuadé que nous retrouverons ainsi la prospérité des marchés de volailles d’autrefois, et la possibilité pour le Ravitaillement Général, d’approvisionner largement les grands centres urbains.
Reçu officiel
Bons d’alimentation
Valence,1e 17 Octobre 1944
Le Président du Comité de Libération de Valence d’Agen
à Monsieur le Délégué Départemental du Secours Social
à MONTAUBAN.
M. BONNEMORT, Directeur des Ecoles Publique, m’informe qu’il vous a adressé le 28 Septembre dernier, une demande par laquelle il vous priait de bien vouloir lui accorder, ainsi que le faisait le Secours National, des bons de déblocage de sucre, de légumes secs, de viande, de pommes de terre, de pâtes alimentaires en faveur des cantines scolaires publiques.
Les écoles sont rentrées depuis le 2 Octobre mais les cantines ne peuvent fonctionner normalement, ces bons ne lui étant pas parvenus.
Je me permets d’insister auprès de vous pour obtenir en faveur des cantines, un déblocage rapide de ces denrées.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Délégué, l’assurance de ma considération distinguée.
Secours Social de la République
Note d’organisation du Secours Social
J’ai l’honneur de vous accuser réception de votre lettre du 2 courant.
J’ai l’intention de vous faire parvenir prochainement un petit guide du correspondant qui vous donnera des précisions sur le rôle qui vous incomberait éventuellement.
En quelques mots je vous indique en quoi consisterait essentiellement votre tâche :
Le correspondant du « SECOURS SOCIAL » doit jouer un double rôle dans sa Commune ou dans son canton, un rôle d’information:
1°) auprès du Délégué du SECOURS SOCIAL en le renseignant sur les besoins individuels ou collectifs de sa Commune et sur les ressources que celle-ci peut offrir au « SECOURS SOCIAL » qui a pour mission d’en faire bénéficier des catégories d’assistés particulièrement éprouvés an ces temps de difficultés graves.
2°) Auprès de sa Commune, en renseignant les habitants de sa Commune sur l’action du « SECOURS SOCIAL » à l’échelon National, régional et Communal, en leur faisant ressentir les besoins urgents auxquels il doit faire face pour secourir les victimes civiles de la guerre et de ses suites.
Un rôle d’action de correspondant est la cheville ouvrière du SECOURS SOCIAL dans sa Commune. Il aide les malheureux en nous proposant des secours à accorder, secours en nature ou en espèces.
I1 doit soutenir les œuvres existantes. Le Secours Social en effet, agit le plus souvent possible par leur intermédiaire.
Aussi, le correspondant doit-il connaître à fond les œuvres qui existent dans sa Commune, les aider en demandant pour elles l’appui entier du SECOURS SOCIAL.
Il doit agir avec les pouvoirs publics et leur servir de Conseiller en matière d’assistance Sociale. Il doit enfin susciter un grand mouvement d’entraide en particulier en réalisant cette entraide entre ville et campagne qui aujourd’hui est un des facteurs d’union sur lesquels notre pays doit compter pour vaincre la misère et se relever.
Bien entendu la tâche du correspondant du SECOURS SOCIAL est lourde, aussi doit-il s’entourer d’un Comité local du SECOURS SOCIAL qu’il associe à son travail. Ce Comité doit être restreint, mais grouper de manière efficace les personnes que désignent leur dévouement, leur activité ou leur expérience sociale.
Ce Comité a pour fin d’examiner les propositions de secours et les moyens de répondre aux appels à la générosité lancés par le « SECOURS SOCIAL » sur le plan national ou à l’occasion de telle ou telle manifestation d’entraide.
J’ose espérer qu’animé de ces premières instructions vous pourrez examiner rapidement votre acceptation à ce poste que nous désirerions vous confier, ou tout du moins nous désigner quelque personne susceptible de répondre à notre désir et assurées d’être admises dans tous les milieux de votre Commune.
Dans l’attente d’une prompte réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée.
LE DIRECTEUR:
M. AUBRY.
Gestion des affaires communales
AU NOM DU GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE LA REPUBLIQUE, le chef de la résistance de Valence d*Agen, a constitué ainsi qu’il suit le Comité Civil Provisoire, chargé en l’absence de Monsieur Jean BAYLET Maire de Valence, et d’accord avec le Conseil Municipal, de gérer les affaires communales.
PRESIDENT D’HONNEUR PRESIDENT ACTIF
M. Bernard BAYLET M. ANTONIN VER
MEMBRES.
BACONNET André
BLARET Damien
DECHANDE Gentrar
DEMATHIEU PIERRE
KRINGS Georges
LABATUT Georges
LAFAGE Fernand
LAGNES Georges
Valence la 23 Août 1944
Le Chef des Mouvements de Résistance.