ORDRE DU JOUR DU MAJOR DE GARNISON S S
de Valence d’Agen
Placardé sur la porte de la Mairie de Valence
ORTSKOMMANDANTUR O.U. le 19 juin 1944
ORDRE DU MAJOR DE GARNISON DE VALENCE D’AGEN
l°) Depuis quelques jours une unité des armes SS a pris son cantonnement à VALENCE D’AGEN.
Nous attendons de la population civile la même prévenance que nous avons déjà rencontrée dans d’autres départements français.
2°) Nous combattons contre la juiverie et le bolchevisme. L’Europe doit être libre et indépendante et elle ne peut l’être que sous la conduite d’Adolf Hitler.
3°) Pour cette raison, nous souhaitons une entente avec le peuple français.
Tout l’affront que nous avons dû subir par suite de l’occupation de la Rhénanie reste oublié.
4°) Je saurai me servir des moyens les plus sévères à l’encontre des terroristes et bandits qui pourraient éventuellement exister, ou à l’égard de leurs complices.
5°) Les ordres émanant de mon autorité doivent être suivis sous n’importe quelles conditions. Aucune circonstance atténuante ne sera admise. Les manquements seront punis sans égards.
6°) Le couvre-feu est fixé de 22h.30 à 5h30.
Les exceptions ne sont admises que pour les personnes auxquelles le Major de Garnison (Kommandantur) aura donné un certificat pour la prolongation.
Mes hommes et mes patrouilles ont reçu 1’ordre d’appréhender et de tirer sur quiconque qui, après le couvre-feu, sera rencontré sans être en possession de l’autorisation du Major de Garnison.
7°) Le Maire doit veiller à ce que les rues de la ville soient continuellement dans état de propreté parfaite.
En cas de non observation, les habitants de la ville pourront être requis sous la surveillance militaire pour procéder au nettoiement des rues et des places publiques.
8°) Je défends l’écoute des émissions anglaises, bolcheviques ou ennemies de l’Allemagne. Au cas où des manquements de ce genre viendraient à être constatés, le propriétaire se verra retirer la possession de son appareil qui sera confisqué.
La propagation de nouvelles émanant de source ennemie entraînera l’application des peines les plus lourdes.
9°) Mes patrouilles ont reçu l’ordre d’enfoncer les carreaux des fenêtres imparfaitement obnubilées, ou s’il s’agit de fenêtres éloignées de faire usage de leurs armes. Je demande à la population de VALENCE D’AGEN de montrer la plus grande compréhension à cet égard.
10°) L’accès des cantonnements militaires par les civils est interdit.
11°) Les présentes prescriptions sont édictées dans l’intérêt de la protection des Français bien pensants et pour la liberté de l’Europe.
12°) La Ortskommandantur (Bureau du Major de garnison) est ouverte tous les jours sauf le dimanche de 15 h à 17 h.
Signé: