Page 88-89 du Livre « Contre l’oubli Plaques et stèles de la résistance et de la déportation en Tarn et Garonne»
LA BORDE-BASSE
26 juillet 1944
Montech
Après la rafle aux Brunis le 17 juillet 1944 et la pendaison de quatre hommes à Montauban dans la nuit du 23 au 24 juillet, Lucien LESPINET et André JOUANNY sont toujours prisonniers. Avaient-ils fui ? Avaient-ils été repris ?
Jusqu’à la fin du mois d’août, les familles conservent l’espoir de les revoir.
Après la Libération, deux témoins oculaires, rendus muets par la présence des Allemands, décident de témoigner de ce qu’ils ont vu le 26 juillet 1944. Antonin COMBEBIAC et Aimé BIRABEN habitent deux fermes juxtaposées au lieu-dit « Père Bas » entre la forêt de Montech et le bois de Boutanelle.
La forêt domaniale de Montech était utilisée avant la guerre par l’armée française pour des dépôts d’essence et de munitions, près de la gare de Montbartier. Quand les Allemands occupent le Tarn-et-Garonne, le 11 novembre 1942, ils réquisitionnent ces dépôts.
Antonin COMBEBIAC témoigne que le 26 juillet 1944 une estafette allemande est venue vers eux et leur a ordonné de rentrer chez eux. BIRABEN, caché dans sa grange, a pu voir ce qui s’est passé. Des soldats allemands ont creusé une tombe. Le capitaine KORN accompagné d’un milicien Joseph KILIAN ont amené deux hommes.
Le milicien tire un coup de revolver sur l’un des hommes qui s’écroule. Il entraîne l’autre dans sa chute. Des soldats allemands les jettent dans la tombe et les recouvrent de chaux et de terre. COMBEBIAC et BIRABEN ne racontent que trois semaines plus tard ces événements.
Les corps ont été exhumés par le docteur PARROT et Eric MATHALY aidés par six aviateurs français de garde au dépôt d’essence.
Ils ont été amenés sous le préau de l’école des garçons de Montech, mis en bière et rendus à leur famille.
Stèle située au lieu dit « Borde-Basse » à Montech