Page 70-71 du Livre « Contre l’oubli Plaques et stèles de la résistance et de la déportation en Tarn et Garonne»

LA SALVETAT
2 mai 1944

Le maquis Bir Hakeim se constitue en octobre 1943 à partir de réfractaires du S.T.O.. Sous la responsabilité d’André FIQUET (Tataouine), il s’intègre à la 7ème compagnie de l’Armée Secrète.

Vers décembre 1943 – janvier 1944, dix-sept hommes sous les ordres de FIQUET se déplacent vers Montpezat-du-Quercy aux Bouygues dans une des fermes Verdier.

Dans la nuit du 29 au 30 avril 1944, ils font sauter la voie ferrée Toulouse-Paris au tunnel de Viandès.

Dans la nuit du 1er au 2 mai 1944 vers 2 heures du matin, les Allemands investissent les abords de Montpezat aux « Garennettes ». Un maquisard, Guy PIERLOT (né le 16 mai 1924), de garde, tire au fusil-mitrailleur sur la patrouille SS. Cette action permet à ses camarades de fuir vers Perches et Lapenche. PIERLOT se réfugie dans la ferme Crantelle. Les Allemands y mettent le feu. Le fils CRANTELLE parvient à s’enfuir mais sa mère Marie-Louise CRANTELLE est abattue.

A 8 heures, les Allemands brûlent la ferme Valès. André PETIT, son beau-frère Germain VALES et Etienne VERDIER sont amenés en guise d’otages.

ils continuent par les maisons de Moïse RUAMPS et de Henri MASSIP.

Au lieu-dit « Petit », ils mettent le feu à la ferme COQUES où périssent Régis, André et Henri COQUES ainsi qu’à la ferme de Louis MORANE. Ils pillent la maison de Xavier PETIT et emmènent Pierre ROSSETTI, le domestique et le fils André PETIT qui est handicapé.

Avant de brûler chaque ferme, ils pillent les habitations et réquisitionnent le bétail. Ils tirent sur les volailles et les lapins. Quand ils ne peuvent pas emmener eux-mêmes le bétail, ils réquisitionnent les habitants. Sylvain ROUX est sommé de conduire à Caussade deux bœufs qui lui appartiennent. Une fois arrivés à Caussade, les Allemands le rouent de coups et lui ordonnent de rentrer chez lui. Des propriétaires sont emmenés comme otages et certains sont déportés en Allemagne d’où ils ne reviendront pas :

Henri RUAMPS, mort à Dachau le 30 janvier 1945
Germain VALES, mort en Allemagne
Albert CRANTELLE, mort à son retour de déportation le 31 mai 1945.


Monument situé à la Salvetat au lieu-dit « Les Garennettes ».

LA SALVETAT
Click to listen highlighted text!